La Pédagogie

Biographie de Maria Montessori

Certaines personnalités qui ont participé de manière significative au développement de la science et de la connaissance de manière générale, bénéficient de l’inscription de leur nom, en lettre d’or, dans les annales de l’histoire. C’est bien le cas de Maria Montessori à qui nous devons la fameuse méthode pédagogique de Montessori. Cette dernière, qui porte d’ailleurs son nom, connait actuellement de nombreux adeptes qui y voient l’une des meilleures pédagogies éducatives pour enfants. Mais, qui est Maria Montessori ?

Les lignes qui suivent reviendront sur le parcours de cette grande femme.

Sur les traces de l’inventrice de la pédagogie Montessori …



Italienne de nationalité, Maria Montessori a vu le jour le 31 août 1870 à Chiaravalle près d’Ancône, dans les Marches qui se trouve en Italie. Elle a tiré sa révérence le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas). Maria Montessori est médecin pédagogue de profession. Elle a connu une grande célébrité grâce à sa méthode pédagogique. La notoriété de cette femme est d’autant plus avérée que Maria Montessori a eu l’honneur et le privilège d’avoir son image sur le dernier billet de 1 000 lires italiennes.

Toutefois, bien qu’étant issue d’une famille bourgeoise, le parcours de Maria Montessori n’a pas été de tout repos. En effet, avec un père militaire qui avait une haute idée des règles de discipline, Maria Montessori n’a pas toujours eu des relations apaisées avec lui. Quant à sa mère, elle était très proche d’elle et lui donnait la liberté de faire ses propres choix, choix qui n’étaient pas toujours en phase avec les désirs de son père. Ainsi, alors que ses parents rêvaient pour elle, d’une carrière d’enseignante, Maria Montessori à très tôt eu le goût des mathématiques et la cuisine. C’est d’ailleurs, ce qui sera à l’origine de ses bisbilles avec son père qui voyait les choses autrement.

 

Étude et carrière de Maria Montessori

Sans nul doute, on peut dire que Maria Montessori a embrassé la profession de médecin par hasard. En effet, cette dernière à découvert la biologie en s’inscrivant dans une école de technique pour garçons au grand dam de son père. C’est là-bas qu’elle sera fascinée par la biologie et s’oriente vers la médecine. Ainsi, s’est-elle inscrite à la faculté et parvient à obtenir une bourse. Cette nouvelle option pour la médecine ne fera que creuser d’avantage, le fossé entre elle et son père. Enfin de compte, ce dernier décida de n’accorder aucune importance à ce que sa fille faisait comme exploit. Son père ne sera pas seul dans cette posture étant entendu que de nombreux individus de son entourage aussi bien familial qu’universitaire, montrèrent une grande hostilité envers Maria Montessori. Toutefois, ces critiques n’ont pas tempéré les ardeurs de cette dame. Ainsi, elle finira par porter le nom de l’une des pédagogies éducatives les plus célèbres, à savoir la pédagogie Montessori. A l’heure actuelle, on dénombre plus de 22 000 écoles Montessori à travers le monde. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où, l’intérêt de cette approche éducative ne se discute plus.