La Pédagogie

Les 4 Modules

L’éducation pédagogique Montessori mise sur le développement, chez l’enfant, de ses propres aptitudes. Pour ce faire, des modules intéressants sont abordés dans l’éducation Montessori. Il en est ainsi de la vie pratique, de l’éducation sensorielle, du langage, des mathématiques et de l’exploration. Que signifient tous ces modules et à quoi servent-ils ?

La vie pratique dans l’éducation Montessori

Dans la pédagogie Montessori, il est prévu ce qu’on appelle l’aire de la Vie Pratique. Cette dernière consiste en des exercices qui sont présentés à l’enfant de 2 ans et demi, 3 ans. Ce sont les premières activités que l’on soumet à l’enfant. Ils s’inspirent des gestes de la vie courante. Les exercices de la vie pratique sont conçus pour permettre aux tout petits de faire un vrai travail. Ce travail se fixe des objectifs réels et accessibles. Il s’agit de gestes qu’on demande à l’enfant de répéter afin de lui assurer un perfectionnement progressif. C’est donc le seul matériel qui n’est pas scientifique, car il varie selon la culture des enfants.

L’éducation sensorielle dans la pédagogie Montessori

Le matériel sensoriel dans une classe Montessori est d’une importance capitale. Il a pour objectif de permettre à l’enfant d’être plus conscient des détails en lui offrant, de prime abord, des sensations très diverses. Le principe est de donner à l’enfant, au travers des activités, ce qu’il sait, mais peut-être pas encore réalisé concrètement, et d’affiner ensuite sa connaissance en triant, en distinguant, en comparant, en effectuant des appariements … Le matériel lui permet de savoir ce qu’est le rouge, le bleu, de comprendre l’abstraction du bleuté et finalement l’abstraction de la couleur elle-même. Bref, l’éducation sensorielle guide l’enfant dans ses premiers pas en termes de sensations.

Langage et l’éducation Montessori

Le langage est l’un des éléments fondamentaux chez les humains. Son apprentissage est la meilleure solution qui permet de développer l’intelligence. C’est la raison pour laquelle, dans l’éducation Montessori, il est accordé une place centrale au développement du langage. Cela est d’autant plus vrai que le langage se construit, dans le temps, par un processus d’imitation. Il a besoin d’un modèle. C’est ce que permet la méthode pédagogique Montessori qui donne à l’enfant une référence ou un modèle pour un développement efficace de son langage.

L’apprentissage des mathématiques dans la pédagogie Montessori

Les mathématiques constituent aussi une des aires centrales de l’enseignement Montessori. En effet, les solutions qui s’offrent aux enfants pour apprendre cette discipline sont nombreuses. Ils peuvent apprendre en utilisant du matériel concret pendant les années où ils aiment manipuler du matériel. Ils peuvent aussi apprendre avec des procédés abstraits quand ils sont à l’école élémentaire. Ainsi, Maria Montessori a prouvé que l’accès au matériel mathématique durant ses premières années, permet à l’enfant de développer avec loisir des aptitudes à l’arithmétique. C’est la raison pour laquelle, l’éducation Montessori mise sur l’utilisation du matériel dans l’apprentissage des mathématiques.