La Pédagogie

Montessori à la maison, c’est possible !

Méthode d’éducation séculaire conçue en 1907 par la brillante Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, la pédagogie Montessori a transcendé les âges et fait actuellement florès un peu partout dans le monde. Le développement de l’éducation Montessori est attesté par l’implantation d’écoles de Montessori un peu partout dans le monde. Pourtant, l’erreur serait de penser que cette forme de pédagogie ne se conçoit qu’à l’école. Bien au contraire, elle est bien possible à la maison aussi.

Focus sur l’éducation Montessori à la maison

Misant sur le développement de l’initiative chez l’enfant, la pédagogie Montessori stimule son désir d’apprendre à faire seul les choses qu’il aime. Ainsi, en dehors des frontières de l’école, la pédagogie Montessori peut être adaptée à la maison dès la naissance de l’enfant. Pour ce faire, il est essentiel de choisir l’aménagement de l’environnement de l’enfant.

À ce propos Maria Montessori, la conceptrice de la pédagogie Montessori disait : « Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir, des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer, alors nous pourrons le voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même et s’allonger sur son lit ».

Alors si vous êtes intéressé et que vous voulez opter pour la pédagogie Montessori, il est préférable de faire en sorte de découvrir toutes les méthodes d’application de la pédagogie Montessori à la maison. Pour ce faire, il est essentiel que vous soyez bien formés à cette pédagogie.

Quelques exemples pour la mise en œuvre de la pédagogie Montessori à la maison

Nous l’avons déjà dit, l’éducation Montessori fait confiance aux capacités et aux aptitudes des enfants. C’est la raison pour laquelle, pour la mise en œuvre de cette pédagogie à la maison, il est nécessaire de créer, pour l’enfant, l’environnement idéal.

À titre d’exemple, pour permettre à l’enfant de se laver les mains ou de se brosser les dents en toute autonomie, vous pouvez installer dans la maison de petits lavabos que vous accrocherez sur le rebord de la baignoire. Avec une installation de cette nature, vous n’aurez pas besoin d’être toujours au chevet de votre enfant pour lui monter comment se laver les mains ou se brosser les dents. En d’autres termes, vous le rendez naturellement autonome.

Par ailleurs, afin de faciliter la liberté de l’enfant et favoriser son autonomie, conformément à la pédagogie Montessori, il est préférable de poser le lit à même le sol. De ce fait, votre enfant n’aura pas besoin de se faire guider pour aller au lit. Il pourra se coucher et se lever seul sans votre aide. Au regard de tous ces exemples, il est clair que les parents ont du pain sur la planche, car l’éducation Montessori ne s’arrête pas à l’école…