La Pédagogie

Notre Vision

L’éducation des enfants est une phase importante dans leur vie. Cela leur permet d’avoir les connaissances nécessaires pour faire face au monde. Tout parent formé à la pédagogie Montessori obtiendra des clés supplémentaires pour éduquer son enfant de la meilleure des manières à l’aide d’une technique reconnue pour son efficacité. Cela est également valable pour les professionnels qui travaillent dans l’éducation des enfants. Sur notre plateforme web, il vous sera possible de comprendre aisément la méthode Montessori.

La liberté comme soubassement de la pédagogie Montessori

L’éducation d’un enfant est un facteur important ce qui impactera sur sa personnalité quand il sera adulte. Ainsi, la pédagogie Montessori se propose de miser sur une méthode d’éducation qui repose, avant tout, sur la liberté. Cette notion est au cœur de la pédagogie Montessori.

Cela est d’autant plus vrai que cette pédagogie éducative considère l’enfant non pas comme un vase que les parents doivent remplir, mais plutôt une source qui doit jaillir. Pour matérialiser cette idée, les enseignants utilisant cette méthode, permettent aux enfants d’avoir la liberté de choisir, en classe, l’activité qu’ils veulent faire parmi une large gamme d’activités qui leur sont proposées. Mieux encore, il ne sera proposé aux enfants que des activités qu’ils ont déjà vues avec l’éducateur.

Les enfants ont aussi le loisir de passer le maximum de temps qu’ils veulent à traiter les exercices ou les activités qui leur ont été proposés ou non. Toujours, en vertu de la pédagogie Montessori, les enfants peuvent communiquer doucement en classe et de se déplacer comme ils le veulent dans la classe. Pourvu seulement que l’ambiance de travail ne soit pas altérée.

Chaque enfant évolue selon son rythme avec la pédagogie Montessori

S’il y a une autre chose qui peut-être considérée comme un des fondamentaux de la pédagogie Montessori, c’est bien le respect qui est donné au rythme de chaque enfant. Ainsi, la pédagogie Montessori se veut une méthode qui mise sur la concentration de l’enfant, peu importe qu’il soit rapide ou lent en faisant ses activités.

Elle accorde une grande importance au respect du rythme de chaque enfant. La pédagogie Montessori bannie l’idée de coller toutes sortes d’étiquettes aux enfants. Ainsi, l’enseignant n’a pas à dire à un élève « tu es lent » ou « tu es rapide » pour ne pas l’enfermer dans ce qualificatif. D’ailleurs, Maria Montessori qui est le précurseur de cette pédagogie responsable estime que le rythme de chacun peut changer en fonction des moments de la journée, de l’activité en question, des différentes périodes de son développement.

En conséquence, l’apprentissage des tout-petits est tout sauf statistique, elle se fait petit à petit. Aujourd’hui, toutes les écoles Montessori mise sur plusieurs principes et produisent des résultats probants. Pour maitriser toutes les techniques qui permettent d’accompagner les enfants tout au long de leur parcours en leur dotant d’une bonne éducation, il est essentiel de bien choisir un cours de formation en pédagogie Montessori.