La Pédagogie
Le potentiel de chaque enfant…
A la découverte du cerveau de l’enfant
Les recherches scientifiques, qui se sont intéressées au développement intellectuel de l’enfant attestent que les 5 premières années sont d’une importance capitale dans le développement du cerveau de celui-ci. En effet, à en croire ces études, le le cerveau de l’enfant dispose d’environ 100 milliards de neurones et ce, dès sa naissance. Toutefois, les neurones ne pas encore connectés les uns aux autres, du moins la majeur partie d’entre eux .Ce n’est que par le biais de l’apprentissage que se mettra en place le réseau de neurones qui constituera en majeure partie l’architecture du cerveau.
En quoi la pédagogie Montessori est-elle efficace ?
Les développements qui précédent montrent que l’enfant n’est pas un être non réceptif à la connaissance. Bien au contraire, il est doté d’un cerveau qui facilite, pour lui, une grande capacité d’apprentissage. C’est justement en quoi, la méthode Montessori est utile. En effet, cette solution pédagogique permet à l’enfant de découvrir les choses en toute liberté, toutefois avec un cadre bien établi. Pour ce faire, il est mis à sa disposition un environnement qui facilite, pour lui, l’apprentissage et la découverte.
Ainsi, que ça soit en classe ou à la maison, les éducateurs ou les parents laissent les enfants se développer en fonction de leur propre rythme sans aucune pression. Il s’agit là d’une solution qui incite l’enfant à apprendre par lui-même et à découvrir les choses sans pression.
La pédagogie Montessori du fait de son efficacité connait actuellement beaucoup d’adeptes et ce, un peu partout dans le monde. Cela n’a rien d’étonnant aux résultats positifs qu’elle produit sur le développement et l’épanouissement intellectuel de l’enfant en bas âge.