La Pédagogie

Le potentiel de chaque enfant…

S’il y a une chose que tout parent devrait savoir, c’est que développement intellectuel d’un enfant est fortement lié à l’apprentissage dont il bénéficie dès son plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle, il est fondamental d’apprendre des choses à l’enfant dès son plus jeune âge. Pour ce faire, la pédagogie Montessori, est sans conteste, la meilleure solution. Cette forme d’éducation reposant sur la valorisation de l’initiative de l’enfant est d’autant efficace qu’il a été démontré scientifiquement que l’enfant absorbe plus de connaissance durant son enfance. Les lignes qui suivent en diront plus long.

A la découverte du cerveau de l’enfant

cerveau_maria_montessori-1Les recherches scientifiques, qui se sont intéressées au développement intellectuel de l’enfant attestent que les 5 premières années sont d’une importance capitale dans le développement du cerveau de celui-ci. En effet, à en croire ces études, le le cerveau de l’enfant dispose d’environ 100 milliards de neurones et ce, dès sa naissance. Toutefois, les neurones ne pas encore connectés les uns aux autres, du moins la majeur partie d’entre eux .Ce n’est que par le biais de l’apprentissage que se mettra en place le réseau de neurones qui constituera en majeure partie l’architecture du cerveau.

Cette étude scientifique montre tout simplement ceux qui croient à l’incapacité intellectuelle de l’enfant ont tout faux. Les tout-petits ont en effet besoin d’apprendre les choses et la nature leur donne un cerveau assez bien fait pour comprendre très facilement. Ainsi, le parent peut permettre à son enfant de bénéficier non seulement d’affection de sa part, mais aussi d’apprentissages. Ce sont ces choses qui le guideront et l’aideront tout au long de son développement.
À titre d’exemple, lorsque vous touchez votre enfant, vous contribuez à la croissance et au développement de son cerveau notamment de ses sensations. Par ailleurs, toutes les activités que vous faites faire à votre enfant et qui sollicitent les 5 sens contribuent à mettre en place les nouveaux circuits neuronaux.

En quoi la pédagogie Montessori est-elle efficace ?

Les développements qui précédent montrent que l’enfant n’est pas un être non réceptif à la connaissance. Bien au contraire, il est doté d’un cerveau qui facilite, pour lui, une grande capacité d’apprentissage. C’est justement en quoi, la méthode Montessori est utile. En effet, cette solution pédagogique permet à l’enfant de découvrir les choses en toute liberté, toutefois avec un cadre bien établi. Pour ce faire, il est mis à sa disposition un environnement qui facilite, pour lui, l’apprentissage et la découverte.

Ainsi, que ça soit en classe ou à la maison, les éducateurs ou les parents laissent les enfants se développer en fonction de leur propre rythme sans aucune pression. Il s’agit là d’une solution qui incite l’enfant à apprendre par lui-même et à découvrir les choses sans pression.

La pédagogie Montessori du fait de son efficacité connait actuellement beaucoup d’adeptes et ce, un peu partout dans le monde. Cela n’a rien d’étonnant aux résultats positifs qu’elle produit sur le développement et l’épanouissement intellectuel de l’enfant en bas âge.