Prise en Charge

Fongecif, OPCA, Pôle Emploi …

GRIBOUILLE est bien enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 119307441693 et peut donc dispenser ses formations en total concordance avec la loi (Voir liste publique des organismes de formation www.listeof.travail.gouv.fr).

Pour les demandeurs d’emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou visitez leur site: www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation

Le projet de loi sur la formation professionnel sur le DIF

désormais appelé CPF

A qui s’adresse t-il

Depuis janvier 2015, un compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite.

A quoi ça sert ?

Le CPF vous permet d’acquérir des heures de formation utilisables pour organiser votre montée en compétences. ! Grâce au site : www.moncompteformation.gouv.fr vous pouvez :
-> prendre connaissance des heures de formation disponibles sur votre compte,
-> rechercher des certifications spécifiques à votre projet professionnel,
-> connaître les modalités de financement de votre formation.

Combien ?

Depuis le 1er janvier 2015 le Dif n’existe plus, mais les heures de Dif acquises au 31/12/2014 restent mobilisables dans le cadre du CPF. Depuis l’année 2016, tout salarié à temps plein bénéficie chaque année d’un crédit de 24 h de formation durant 5 ans, puis 12 h par an pendant 3 ans, jusqu’à un total maximum de 150 h.

Comment faire une demande à son employeur ?

Sur le temps de travail

Vous devez impérativement déposer une demande préalable de formation auprès de votre employeur et il se charge de l’ensemble des démarches administratives par la suite. Sa réponse dépendra de la période de formation proposée, du type de formation et du contenu.

Hors temps de travail

Vous pouvez utiliser vos heures de CPF sans l’accord de votre employeur. Il vous appartiendra d’effectuer toutes les démarches administratives.

Comment monter un dossier ?

Vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez faire ? Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour vous assurer que votre formation est bien éligible au CPF et suivez les démarches.